Croisée d'Art - Présentation

Publié le 10 Février 2013

PRESENTATION

    "Croisée d'Art" est une manifestation d'art contemporain qui expose des artistes dans le domaine des arts plastiques et visuels. L’événement est organisé par l'association ArtZ dont l'objectif est de découvrir, faire connaître et développer localement l’art contemporain.

    Cette manifestation investit le village d’Eus, dans les Pyrénées Orientales, site remarquable et très fréquenté dont les organisateurs souhaitent promouvoir le rayonnement culturel. Ceux-ci proposent une formule singulière : deux jours durant, les amateurs d'art arpentent les ruelles du village à la rencontre d’œuvres exposées dans des lieux publics ainsi que dans des maisons de particuliers. S'y adjoignent les artistes et artisans d’Eus qui ouvrent leurs ateliers.
Cette formule qui permet de s’ouvrir à l’art contemporain tout en découvrant le village de l’intérieur séduit de nombreux visiteurs, comme en atteste l'affluence lors des rendez-vous précédents.

    Eclectisme : les artistes et artisans se côtoient sans discrimination. Cela dit, au cœur même de la manifestation, l’association ArtZ s’engage plus avant sur une ligne artistique forte dans ses propres espaces où elle présente une douzaine d'artistes choisis.

    Gratuité : le principe de gratuité génère un travail solidaire qui rassemble les habitants et les visiteurs autour d’une exigence partagée.

    Oui, l’art, universel, trouve à Eus une façon singulière de se montrer et de surprendre.

MODALITES
    L’association ArtZ prend en charge l’organisation de l’événement en ce qui concerne la publicité et les relations-presse. Elle édite un plan des expositions et s'occupe de la signalétique du village. Concernant les lieux qu'elle gère, elle s'occupe de l’éclairage, de la mise à disposition et de la remise en état, et contracte une assurance.
    Chaque exposant est responsable de l’accrochage, l’installation, la surveillance et l’enlèvement des ses œuvres. Il lui est conseillé de prendre des photographies de son installation. Les déplacements, l’hébergement et la restauration sont également à la charge des exposants. Toutefois, le cas échéant, l’association peut proposer d’héberger un artiste le temps de la manifestation.
    Quiconque disposant d’un lieu et désirant exposer ses œuvres ou celles d’un artiste ou artisan de son choix peut le faire. Il est alors entièrement responsable de son exposition.
    Il est possible de soutenir les objectifs de l’association moyennant une cotisation annuelle de 10 euros. Cette cotisation est due par tous les exposants.
 

ANIMATION

    Un pot d’accueil et de clôture est proposé par l’association. Ceux des exposants qui le désirent peuvent se restaurer au village même : au café-restaurant El Lluert ou au bistrot de pays Des goûts et des couleurs.

Contacts

• ArtZ :
Association présidée par Claude Cremaschi
→ Siège : 7, carrer del Canigo, 66500 Eus
→ Mél. : artz.66500eus@gmail.com

Dossier de candidature à Croisée d'Art à envoyer à
→ Contact : Mélanie Adam, mél. : adammelanie1@hotmail.fr

• Accueil des artistes sélectionnés (pour tout ce qui concerne les modalités pratiques, jour et heure d’arrivée de l’artiste, indications relatives au lieu d’exposition…) :
→ Contact : Thierry Seroux, tél. 04 68 05 35 22, mél. t.seroux@orange.fr

Repost 0