Sélection des artistes et candidatures 2017

Principes de sélection et conditions d'exposition
Veuillez lire ce document attentivement. Formulaire de candidature en bas de page.

1) Le programme
Les expositions sont ouvertes sans interruption les samedi et dimanche de 10h à 19h. Les artistes sont la plupart du temps associés deux par deux, ce qui permet de faciliter les permanences.
Les artistes sont invités à s'installer la veille. Une visite collective des expositions est organisée le soir de ce même vendredi, suivi d'un apéritif dinatoire offert par l'association.
Le samedi soir, un apéritif est offert à tous par ArtZ à la Maison du temps libre, suivi d'un repas partagé (chacun amène sa bonne humeur et quelque chose à manger)
Le dimanche soir, après décrochage, un buffet-buvette est ouvert pour terminer ce week-end par des rencontres informelles.

2) Les lieux d'exposition
Les lieux d'exposition sont répartis au cœur du village et pour une part renouvelés chaque année: locaux communaux, maisons de particuliers, granges, jardins, friches, terrasses, espaces publics.
Les artistes sont en général répartis en binômes. Les lieux leur sont attribués en fonction des formats et des techniques. Le comité de sélection pourra revenir vers les artistes pour leur proposer des adaptations au lieu choisi.

3) La sélection des artistes
Les candidatures d'artistes sont examinées par un comité de sélection composé de membres de l’association et d’artistes ayant exposé les années antérieures. Ce comité est renouvelé pour partie tous les ans. La sélection concerne les seuls arts plastiques et visuels.
Tout candidat accepte le principe même de la sélection, quelle qu'en soit l'issue. Chaque candidature fait l'objet d'un examen attentif. Outre l'appréciation sur la qualité des œuvres, subjective, d'autres critères nous guident, notamment le renouvellement des expositions et le souci de la variété des supports d'expression. Les résultats individuels de la sélection sont communiqués aux artistes dans le courant du mois de mars.

4) Le dossier
Tout artiste désirant candidater doit faire parvenir par Internet ou à défaut par la poste :
- Le formulaire de candidature téléchargeable sur le blog (ci-dessous). Les informations y figurant doivent être lisibles et précises afin que l'association puisse les exploiter.
- Un CV ou une note d'intention
- Une description de chaque œuvre ou groupe d'œuvres proposé pour l'événement : qualité, composition, dimensions, poids.
- Des reproductions au format PDF ou Jpeg. Les fichiers doivent mesurer au minimum 1500 pixels sur la longueur (environ 20x30 cm en 150 dpi). Tout autre format ne sera pas examiné. En cas de courrier postal, à adresser à l'association ArtZ, les impressions doivent être en A4 et les tirages photos en 13x18cm minimum. Ces derniers ne seront retournés qu'accompagnés d'une enveloppe libellée et suffisamment pré-affranchie.

5) La cotisation
Une cotisation de 10 € est exigée de tous les participants. Elle participe de l’organisation de l’événement dans son ensemble. Aucune contrepartie ne saurait être exigée en échange de cette cotisation. Des remarques et critiques peuvent être faites par l'intermédiaire de l’enquête réservée à cet effet, distribuée lors de l’événement.

6) Les ventes
L'affluence à Croisée d'arts, bien qu’importante et croissante, n'est pas garantie par les organisateurs, ni le nombre des ventes, ni la météo : mais la convivialité sera présente en toutes circonstances. Aucun pourcentage sur les ventes n'est dû à l'association. Celles-ci restent l'affaire de chaque artiste. Pour autant, l'association communique largement dans le département, sur le réseau et vers les associations artistiques et les institutions. Chaque artiste est invité à y contribuer en diffusant l'information sur son propre réseau.
 

Formulaire de candidature 2017

Retour à la présentation

Rédigé par Artz.Eus

Repost 0